Choix de la langue :

Recherche

Copenhague en Vidéo

Evenements majeurs

CREATION DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

News image

Avant son départ pour la conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Président de la République a signé le...

Voir l'evenement

Newsletter

Sondage

Savez-vous lire l'étiquétage écologique des emballages ?
 

Evènements a venir

No events

Conseils pratiques

Eclairage LFC ou LBC

Dans le choix de l'éclairage des bâtiments, privilégiez l’utilisation de lampes…Lire la suite...

Accueil Appel d’offres avis d'appels d'offres AAMI N° 00006 pour le recrutement d'un consultant sur l'exploitation durable des mangroves, l'usage des fumoirs améliorés et le processus REDD+
AAMI N° 00006 pour le recrutement d'un consultant sur l'exploitation durable des mangroves, l'usage des fumoirs améliorés et le processus REDD+

AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°00006/AAMI/MINEPDED/DAG/SDBMM/SM DU 16 mars 2012
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA SENSIBILISATION DES POPULATIONS SUR  L'EXPLOITATION DURABLE DES MANGROVES, L'USAGE DES FUMOIRS AMELIORES, LE PROCESSUS REDD+ DANS LES MANGROVES ET LA FORMATION DES GROUPES CIBLES SUR LES TECHNIQUES SIMPLES DE REGENERATION DES PALETUVIERS DANS LE CADRE DU PROJET DE CONSERVATION ET GESTION PARTICIPATIVE DES ECOSYSTEMES DE MANGROVES AU CAMEROUN

1- Contexte:

Dans le cadre de la mise en œuvre des outils de gestion des écosystèmes de mangroves au Cameroun, plusieurs mesures ont été prises au niveau national et international. Sur le plan national, ces mesures sont matérialisées par la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité (NBSAP), le Programme National de Protection de l’environnement Marin et Côtier contre les Pollutions d’origine terrestre, le Plan d’Action Stratégique du GEM-CG, le Plan National de gestion des zones Marines et côtières et le Plan de Gestion Intégrée des Aires Marines et Côtières (Plan ICAM) de Kribi Campo. Le Projet de Conservation et de Gestion participative des Ecosystèmes de Mangrove au Cameroun constitue alors un des mécanismes de cette mise en œuvre et l’une de ses activités pour l’exercice budgétaire 2012 consiste à sensibiliser les populations de la zone Douala-Edéa sur l’exploitation durable des mangroves, l’usage des fumoirs améliorés, le processus REDD+ dans les mangroves et la formation des groupes cibles sur les techniques simples de régénération des palétuviers.


2-Objet de l'avis

Le présent avis a pour objet la pré qualification des Cabinets d’Etudes, Organisations Non Gouvernementales (ONG) ou Bureaux d’Etudes devant participer à l’appel d’offres national restreint.
Comme consistance de la prestation, il sera question pour le consultant de toucher et mobiliser au moins les 4/5 des acteurs directement ou indirectement impliqués dans l’exploitation et la gestion des mangroves de Douala - Edéa. Le Consultant devra travailler au minimum dans huit (08) villages riverains de l’estuaire du Cameroun où la mangrove est menacée. Les principales thématiques à prendre en considération sont notamment :
-    l’importance environnementale des mangroves ;
-    la gestion durable des mangroves ;
-    l’éducation environnementale en général ;
-    les techniques d’exploitation des carrières de sable ;
-    les législations environnementales et forestières en vigueur ;
-    l’importance de l’utilisation des fumoirs améliorés, les types/catégories, les coûts et les sources d’approvisionnement ;
-    la particularité des forêts de mangroves dans le processus REDD+ ;
-    la récolte durable ;
-    la régénération par semis ;
-    la régénération par voie végétative ;
-    le choix des espèces et des sites régénérer ;
-    l’entretien des sauvageons et des jeunes plants ;
-    la construction des châssis de propagation (éventuellement) ;
-    la mise en place des pépinières pour les mangroves ;
-    la collecte des propagules ;
-    les opérations de trouaison et de mise en terre des plants ;
-    le regarnis ;
-    le suivi de la pépinière et le suivi post plantation ;
-    etc.



3-Financement

Les prestations relatives à la présente consultation seront financées par le Budget d’Investissement Public (BIP), exercice 2012 du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable.

4-PARTICIPATION

La participation à la présente consultation est ouverte aux Cabinets, Organisation Non Gouvernementales (ONG) ou Bureaux d’Etudes ayant une expérience avérée dans le domaine faisant l’objet de la prestation.

5-Dossier de Candidature

Le dossier de candidature devra comprendre :
a)    Une lettre de motivation, signée par le responsable de la structure candidate ;

b)    Les copies des pièces fiscales et administratives du candidat :
-    Raison sociale, siège ;
-    Récépissé de déclaration d’association (pour les ONG) ;
-    Patente ;
-    Statuts (le cas échéant) ;
-    Attestation de non exclusion aux marchés publics ;
-    Attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Grande Instance du lieu d’implantation.
Sous peine de rejet, toutes les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur et datées de moins de trois (03) mois. 

c)    La liste des références professionnelles concernant les prestations analogues faisant ressortir les montants des différentes prestations, l’administration cocontractante et l’année d’exécution du contrat ;

d)    Qualifications et références des consultants présentés par chaque structure : (elles seront appréciées à travers les CV des experts dûment signés et les copies certifiés des diplômes).

-    disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources naturelles ;
-    Le consultant principal devra :
-    avoir une qualification dans le domaine de la gestion des mangroves ou d’autres types de zones humides ;
-    posséder une expérience d’au moins 10 (dix) ans dans le domaine de la gestion durable et de la conservation des ressources biologiques ;
-    Disposer d’une équipe d’animateurs compétente dans le domaine;
-    avoir une expérience dans la gestion des fonds publics ;
-    disposer des structures dans la localité de l’estuaire du Cameroun serait un atout.

e)    La liste des moyens de mise en œuvre ou d’intervention (capacités matérielles et financières pour travailler dans les zones de mangrove).

Les références présentées par la structure doivent être les références générales et celles spécifiques à la présente prestation. A cet effet, les consultants (Cabinets d’Etudes/Bureaux d’Etude ou ONG)  devront justifiés leurs références par les copies des premières et dernières pages du contrat ou marché ainsi que les procès verbaux de réception ou le certificat de bonne fin délivré par le maître d’ouvrage.

6- Dépôt des dossiers

Les dossiers de candidatures comportant une seul volume doivent être transmis sous plis fermé en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre copies, au plus tard le  24 avril 2012 à 14 heures, à l’adresse suivante : Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Direction des Affaires Générales, Sous Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, sis au 7ème étage de l'Immeuble Ministériel N° 2, porte 704 ou 708.

Ils devront portés la mention suivante :

« APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°00006/AAMI/MINEPDED/DAG/SDBMM/SM DU 16 mars 2012
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA SENSIBILISATION DES POPULATIONS SUR  L'EXPLOITATION DURABLE DES MANGROVES, L'USAGE DES FUMOIRS AMELIORES, LE PROCESSUS REDD+ DANS LES MANGROVES ET LA FORMATION DES GROUPES CIBLES SUR LES TECHNIQUES SIMPLES DE REGENERATION DES PALETUVIERS DANS LE CADRE DU PROJET DE CONSERVATION ET GESTION PARTICIPATIVE DES ECOSYSTEMES DE MANGROVES AU CAMEROUN»

7- Evaluation des dossiers et publication des résultats

Les dossiers de candidature enregistrés seront évalués par un Comité Technique qui sera mis en place par le Maître d’Ouvrage et la liste restreint tiendra lieu de résultat de pré qualification.

L’évaluation des dossiers portera sur :
-    Les références de la structure (générales et spécifiques);
-    L’effectif et le profil des experts à mobiliser pour la prestation (CV, copies certifiées des diplômes);
-    La capacité matérielle et financière du bureau d’Etudes (matériel didactique, moyens logistiques, matériel informatique etc.).


8-Informations complémentaires

Les informations complémentaires peuvent être obtenues aux heures ouvrées, sises à la Direction des Affaires Générales, Sous Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, 7ème étage de l'Immeuble Ministériel N° 2, porte 704 ou 708.



LE MINISTRE DE l’ENVIRONNEMENT,                                                           DE LA PROTECTION DE LA NATURE ET DU                                                                  DEVELOPPEMENT DURABLE

HELE PIERRE


AMPLIATIONS :

- MINMAP (Pour information) ;
- ARMP (Pour publication et archivage);
- SOPECAM (Pour publication et archivage);
- Président CPM (Pour information) ;
- Affichage (Pour information) ;
- Service des Marchés (Pour archivage).

 

Autres actualités

News image

SUMMARY REPORT OF THE SCHOOL COMPETITIONS

SUMMARY REPORT OF THE SCHOOL COMPETITIONS OF THE 31/05/2016   [WED/JME 2016] The inter-Friends of Nature Clubs competition took place at the ...

Voir l'actu

 

 

Intranet



Visiteurs


Visits today:32
Visits total:339387
MINEP Copyright ©2009