Choix de la langue :

Recherche

Copenhague en Vidéo

Evenements majeurs

CREATION DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

News image

Avant son départ pour la conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Président de la République a signé le...

Voir l'evenement

Newsletter

Sondage

Savez-vous lire l'étiquétage écologique des emballages ?
 

Evènements a venir

No events

Conseils pratiques

Eclairage LFC ou LBC

Dans le choix de l'éclairage des bâtiments, privilégiez l’utilisation de lampes…Lire la suite...

Accueil Appel d’offres avis d'appels d'offres AAMI N°00009 du 16 mars 2012 pour le recrument d'un consultant en protection de la mangrove
AAMI N°00009 du 16 mars 2012 pour le recrument d'un consultant en protection de la mangrove

AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°00009/AAMI/MINEPDED/DAG/SDBMM/SM DU 16 mars 2012


POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE L’ELABORATION D’UNE NORME DE PROTECTION DE LA MANGROVE


1- Contexte:

Le Gouvernement de la République du Cameroun à travers le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, a reçu des partenaires au développement, un financement et se propose à travers une partie de ce financement d’effectuer les paiements au titre des services de consultants pour l’élaboration d’une norme de protection de la mangrove qui permettrait d’amorcer la mise en place des règlements appropriés pour une gestion durable des mangroves des cotes camerounaises pour garantir la pérennité de ses écosystèmes fragiles afin que les générations actuelles et futures puissent disposer des innombrables biens et services fournis par les mangroves.


2-Objet de l'avis

Le présent avis a pour objet la pré qualification des bureaux d’études devant participer à l’appel d’offres national restreint relatif au recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’une norme de protection de la mangrove.
Les objectifs spécifiques de l’activité étant de définir des règles permettant de freiner les effets néfastes des activités humaines et industrielles dans la mangrove, d’élaborer des protocoles d’aménagement appropriés pour favoriser les mécanismes naturels et artificiels de régénération de la mangrove, donner des prescriptions permettant d’éviter l’apparition des espèces étrangères envahissantes, cartographier les sites vulnérables avec indication des classes de risques.


3-Financement

Les prestations, objet du présent appel à manifestation d’intérêt, seront financées par le Fonds Commun du Programme Sectoriel Forêt-Environnement (PSFE).

4-PARTICIPATION

La participation au présent appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux Bureaux d’Etudes internationaux en association avec des Bureaux d’Etudes nationaux, des bureaux d’études nationaux, tous de catégorie 2 et ayant une expérience avérée dans le domaine faisant l’objet de la prestation

5-Dossier de Candidature

Le dossier de candidature devra comprendre :
a)    Une lettre de motivation, signée par le responsable de la structure candidate ou le mandataire au cas où les structures s’associent;

b)    Les copies des pièces fiscales et administratives du candidat :
-    Raison sociale, siège ;
-    Patente ;
-    Statuts (le cas échéant) ;
-    Accord de groupement (le cas échéant);
-    Attestation de non exclusion aux marchés publics ;
-    Attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Grande Instance du lieu d’implantation.
Sous peine de rejet, toutes les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur et datées de moins de trois mois. 

c)    La liste des références professionnelles concernant les prestations analogues faisant ressortir les montants des différentes prestations, l’administration cocontractante et l’année d’exécution du contrat ;

d)    Qualifications et références des consultants présentés par chaque structure : (elles seront appréciées à travers les CV des experts dûment signés et les copies certifiés des diplômes).

-    Un Chef de mission : Expert dans le domaine du droit de l’environnement, avec des bonnes connaissances en droit de la mer et de gestion rationnelle des ressources naturelles au niveau national et international, une expérience pratique avérée dans les domaines de l’évaluation des impacts environnementaux, de la restauration de l’environnement, de la régénération des ressources naturelles et de la gestion des zones côtières ;

-    Un Environnementaliste : Expert en science de l’environnement avec des bonnes connaissances en écologie marine, et une expérience pratique dans les domaines de l’évaluation des impacts environnementaux, de l’éco-toxicologie, l’assainissement, de la régénération des ressources naturelles des zones côtières ;

-    Un Ingénieur des Eaux et Forêts : experts en foresterie avec de bonnes connaissances en gestion de la biodiversité et une expérience pratique dans les domaines des aménagements  et d’exploitations forestières, de la gestion des pêcheries des activités agro-sylvo-pastorales.

e)    La liste des moyens de mise en œuvre ou d’intervention (capacités matérielles et financières).

Les références présentées par la structure doivent être les références générales et celles spécifiques à la présente étude. A cet effet, les consultants (Cabinets d’Etudes/Bureaux d’Etude)  devront justifiés leurs références par les copies des premières et dernières pages du contrat ou marché ainsi que les procès verbaux de réception ou le certificat de bonne fin délivré par le maître d’ouvrage.


6- Dépôt des dossiers

Les dossiers de candidatures comportant une seul volume doivent être transmis sous plis fermé en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre copies, au plus tard le  24 avril 2012 à 14 heures, à l’adresse suivante : Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Direction des Affaires Générales, Sous Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, sis au 7ème étage de l'Immeuble Ministériel N° 2, porte 704 ou 708.

Ils devront portés la mention suivante :

« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°00009/AAMI/MINEPDED/DAG/SDBMM/SM DU 16 mars 2012
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE L’ELABORATION D’UNE NORME DE PROTECTION DE LA MANGROVE»

7- Evaluation des dossiers et publication des résultats

Les dossiers de candidature enregistrés seront évalués par un Comité Technique qui sera mis en place par le Maître d’Ouvrage et la liste restreint tiendra lieu de résultat de pré qualification.

L’évaluation des dossiers portera sur :
-    Les références de la structure (générales et spécifiques);
-    L’effectif et le profil des experts à mobiliser pour la prestation (CV, copies certifiées des diplômes);
-    La capacité matérielle et financière du bureau d’Etudes (matériel didactique, moyens logistiques, matériel informatique etc.).

NB : Les Bureaux d’Etudes Nationaux peuvent manifester leur intérêt individuellement. Par contre, pour les Bureaux d’Etudes Internationaux, ils devront impérativement s’associés aux bureaux d’Etudes Nationaux pour être recevable. 


8-Informations complémentaires

Les informations complémentaires peuvent être obtenues aux heures ouvrées, sises à la Direction des Affaires Générales, Sous Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, 7ème étage de l'Immeuble Ministériel N° 2, porte 704 ou 708.



LE MINISTRE DE l’ENVIRONNEMENT,                                                           DE LA PROTECTION DE LA NATURE ET DU                                                                  DEVELOPPEMENT DURABLE

HELE PIERRE


AMPLIATIONS :

- MINMAP (Pour information) ;
- ARMP (Pour publication et archivage);
- SOPECAM (Pour publication et archivage);
- Président CPM (Pour information) ;
- Affichage (Pour information) ;
- Service des Marchés (Pour archivage).

 

Autres actualités

 

 

Intranet



Visiteurs


Visits today:289
Visits total:352595
MINEP Copyright ©2009