Choix de la langue :

Recherche

Copenhague en Vidéo

Evenements majeurs

CREATION DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

News image

Avant son départ pour la conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Président de la République a signé le...

Voir l'evenement

Newsletter

Sondage

Savez-vous lire l'étiquétage écologique des emballages ?
 

Evènements a venir

No events

Conseils pratiques

Eclairage LFC ou LBC

Dans le choix de l'éclairage des bâtiments, privilégiez l’utilisation de lampes…Lire la suite...

Accueil Projets et programmes Jacinthe d'eau Impacts Nocifs de la Jacinthe sur les plans d'eau
Impacts Nocifs de la Jacinthe sur les plans d'eau

Jacinthe d'eau

La jacinthe d'eau est devenue l'un des fléaux le plus important pour les étendues d’eau douce des tropiques dans les régions où elle a été introduite, rivières et lacs. En l’absence de ses prédateurs naturels tel que le lamantin, la jacinthe d’eau devient

 très invasive. Sa croissance rapide lui permet d’occuper des plans d’eau en un temps relativement court, en créant au-dessus de ce plan d’eau une nappe verte qui empêche aux rayons du soleil d’atteindre la surface. Ces tapis mono-spécifiques denses réduisent pendant la nuit, le niveau d'oxygène de l'eau à un niveau insupportable pour de nombreuses espèces.

A cause du manque de lumière et d’oxygène que son expansion provoque, la présence de la jacinthe d’eau entraine la modification de l’écosystème du plan d’eau par la diminution de la vie aquatique.

Sa capacité d’épuration se trouve aussi anéantie par le fait qu’elle absorbe les polluants des eaux usées, mais empêche la désinfection naturelle de l’eau par les UV et participe ainsi au changement de la nature des sédiments.

Sa contribution aux activités agricoles est devenue problématique dans la mesure où son utilisation comme compost entraine l’alcalinisation des surfaces agraires. Elle entraine la modification des sols où elle est utilisée en entrainant la valeur du PH > 9.

Sa propension à étouffer les plans d’eau rend toute circulation maritime impossible, et affecte négativement les techniques d’irrigation.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Autres actualités

News image

SUMMARY REPORT OF THE SCHOOL COMPETITIONS

SUMMARY REPORT OF THE SCHOOL COMPETITIONS OF THE 31/05/2016   [WED/JME 2016] The inter-Friends of Nature Clubs competition took place at the ...

Voir l'actu

 

 

Intranet



Visiteurs


Visits today:24
Visits total:325011
MINEP Copyright ©2009