Choix de la langue :

Recherche

Copenhague en Vidéo

Evenements majeurs

CREATION DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

News image

Avant son départ pour la conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Président de la République a signé le...

Voir l'evenement

Newsletter

Sondage

Savez-vous lire l'étiquétage écologique des emballages ?
 

Evènements a venir

No events

Conseils pratiques

Eclairage LFC ou LBC
There are no translations available.

Dans le choix de…Read more...

Accueil Projets et programmes Jacinthe d'eau Présentation de la Jacinthe d'eau
Présentation de la Jacinthe d'eau
There are no translations available.

 

La Jacinthe d’eau de son nom scientifique, Eichhornia crassipes, est une espèce aquatique de jacinthe. Cette plante flottante tropicale qui se déplace au gré du vent sur les plans d'eau, a des tiges qui grandissent de 0,5 m à 1 m par jour dans certains sites. Ce qui fait de la [croissance de cette plante, une ou la plus rapide du

 règne végétale. La tige est droite et mesure environ 50 centimètres de long, et porte au sommet une pointe unique de 8-15 fleurs voyantes. 

Ces fleurs ont six pétales regroupées de couleur bleu lavande ou bleu violacé avec une tache jaune sur un des pétales de chaque fleur. Elle a un pétiole rond (en bulbe) fait de tissu spongieux permettant à la feuille, également ronde, de flotter. Ces jacinthes peuvent former des tapis flottants denses parce que ses feuilles sont épaisses, cireuses, arrondies et lustrées et augmentent bien au-dessus de la surface d'eau sur les tiges. Ces feuilles varient entre oviformes et circulaire, 10-20 centimètre dans le diamètre, elles se courbent sur des bords ondulés. Les veines des feuilles sont denses, nombreuses, en amende et de forme longitudinale. Ses racines noires violacées et plumeuses sont denses et atteignent parfois des longueurs de 3 m dirigées vers le fond. Ces racines constituent souvent les 50% de sa biomasse.

Son fruit est en forme de capsule et peut contenir plus de 500 graines qui facilitent à leur chute, la reproduction de la jacinthe et sa dissémination sur les plans d’eau. Cette plante a besoin de soleil et de chaleur pour fleurir et développer des stolons à la surface de l'eau.

 Jacinthe Fleurie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres actualités

News image

MINEPDED BILAN DES REALISATIONS MAJEURES 2011-2018

MINEPDED BILAN DES REALISATIONS MAJEURES 2011-2018 MINEPDED BILAN DES REALISATIONS MAJEURES 20...

Voir l'actu

 

Appels d'offres

Error: Any articles to show

 

Intranet



Visiteurs


Visits today:398
Visits total:417321
MINEP Copyright ©2009